Nombre total de pages vues

lundi 2 mars 2020

SOYONS ACTRICES, ACTEURS DE LA CITOYENNETÉ RESPONSABLE : QUELS SONT LES MOYENS QUE VOUS POUVEZ METTRE EN PLACE?


Bonjour et bienvenu.e.s à vous pour aborder ce thème inspirant :

SOYONS ACTRICES DE LA CITOYENNETÉ RESPONSABLE : QUELS SONT LES MOYENS QUE VOUS POUVEZ METTRE EN PLACE?

Nous avons décidé d’interagir avec trois jeunes volontaires engagés dans des actions citoyennes. Nos échanges ont porté sur leur définition de ce qu’est un citoyen exemplaire, comment le devenir et les actions mises en place  pour marquer sa citoyenneté et encourager les autres à le devenir pour la bonne marche de la société.
 
Voici entre autres les moyens que nous mettons en place quotidiennement pour promouvoir la citoyenneté, mettre en lumière les belles actions des femmes et jeunes citoyens dans un objectif de les motiver d’avantage et d’inciter les autres à se lancer dans le même combat. A coté de cela nous militons bénévolement dans des réseaux nationaux et internationaux qui œuvrent pour le développement durable, le leadership, l'entrepreneuriat, la bonne gouvernance, le bien-être...

Comme mentionné plus haut, cet article va porter principalement sur nos actions de promotions des acteurs et actrices citoyennes, pour ce faire nous avons eu trois entretiens avec trois jeunes exemplaires.


Dans la première image à gauche, l’invitée se nomme Rose BOGRE, elle a créé un Blog pour promouvoir la ville de Ouagadougou d’où le nom du Blog « Ouaga est Chic »


Selon elle, être citoyen responsable commence par des petits gestes quotidiens comme ne pas jeter des ordures dans les rues, respecter les feux tricolores, aider les personnes âgées à traverser les rues…de petites actions volontaires qu’on minimise mais qui sont très importantes pour le vivre ensemble.


Comme action citoyenne, elle a décidé de mettre en avant les mérites de la ville de Ouagadougou, elle organise aussi des formations aux profits des jeunes femmes dans le domaine de l’entrepreneuriat. C'est sa manière à elle de lutter contre le chômage en tant que citoyenne exemplaire.

Dans l’image du centre, l’invité s’appelle Patrick IDO, entrepreneur agricole et membre actif de l’association « Opération Ville Propre ».

En partenariat avec les Mairies du Burkina, Patrick et ses jeunes camarades lancent régulièrement des campagnes de salubrité d’un arrondissement à l’autre pour un nettoyage impactant. Dans leurs actions ils font intervenir les sages des quartiers pour la mobilisation d’autres jeunes et ensuite les sensibilisent pour éviter que l’espace nettoyé ne se retrouve plus dans un état de salubrité déplorable car il y va de la santé des riverains. 

Patrick a affirmé qu’ils ont de bons retours parce qu'après leurs passages dans certains arrondissements, les populations maintiennent leur cadre vie propre au quotidien. 

Leurs objectifs est d’avoir suffisamment de matériels et de fonds pour aller dans les autres régions du pays pour pouvoir avoir un impact sur tout le territoire burkinabè.


Selon Patrick, un citoyen responsable est un individu qui mène des actions quotidiennes contribuant à la bonne évolution de son pays. 

Il continue en affirmant que pour être un citoyen exemplaire il faut, interagir avec son milieu, collaborer avec les autres, prendre part aux activités socio-culturelles pour côtoyer d’autres mentalités et construire une vision commune dans l’intérêt de tous.


Dans la dernière image, celle de droite, nous avons pu échanger avec Viviane GOUBA Gérante de Femme TIC Consulting et Promotrice de GOUVI Foods. Viviane est aussi une militante dans des associations de la place principalement dans la JCI (Jeune Chambre Internationale).

Selon Viviane les moyens à mettre en place pour permettre aux jeunes d’être des citoyens exemplaires est la formation de la jeunesse sur la confiance en soi, leur permettre d’identifier leur compétence qu’elle pourra mettre au service de la communauté. 

Il existe de nombreux jeunes comme elles qui sont déjà engagés dans la citoyenneté grâce aux formations de la JCI et d’autres associations, cependant il existe encore de nombreux jeunes à former et à sensibiliser dans les rues, dans les écoles, dans les universités, dans les maisons, dans les villages…


Viviane participe beaucoup aux organisations des tournois sportifs, des nuits culturelles, des rencontres inter-ethniques et religieuses, des échanges générationnelles, des séances de sensibilisations, de don de soi pour faciliter la cohabitation dans la diversité, car selon elle, ce sont là des activités qui contribuent beaucoup à la formation des citoyens responsables et à l’installation d’un climat de partage et de cohésion entre les populations.


Le lien de la vidéo sera disponible dans nos prochaines publications, mais avant vous pouvez partager votre avis sur le thème en commentaire. Surtout n'oubliez pas de vous abonner. Ensemble pour une belle cohésion sociale.


Références de recherches :
Émission Vidéo pour le Vlog de FatouShow
Nos connaissances sociales et académiques

Crédit création affiche : Fatou COULIBALY  
#FatouShow
#CitoyennetéResponsable
#Actrice
#ACteurs
#Moyens
#CohésionSociale
#VivreEnsemble
#Paix
#Stabilité
#Sécurité
#MysTIC




7 commentaires:

  1. Merci pour votre engagement à tous. Vivement la fin des eaux sales jetées en pleine rue et j en passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment car notre santé est en danger. merci beaucoup

      Supprimer
  2. Les projets collectifs permettent de souder la communauté. En effet, les citoyens travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun. Ils cherchent ensemble à résoudre les problèmes. Et ils se réjouissent ensemble de leur réussite. Chacun peut aider son voisin ou être aidé par lui. Tous ces échanges créent des liens qui rendent la communauté plus forte et plus solidaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement et merci beaucoup pour vos actions communautaires, elles sont à encourager pour le bien être de tous.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer