Nombre total de pages vues

vendredi 27 mars 2020

COMMENT OCCUPER NOS ENFANTS QUARANTAINEMENT?


Nous le savons tous, plus d’écoles, plus de sorties depuis quelques jours pour nous, surtout pour nos enfants, la raison ? Le méchant covid19.

Cependant nous n’allons pas nous laisser abattre.
Après avoir respecté tous les consignes d’hygiènes en commençant par rester chez soi, voici quelques activités que vous pouvez faire avec vos enfants pour passer de bons moments ensemble.


Activité 1 : Dessin & coloriage


Avec des crayons de couleurs, des feuilles ou cahiers et des livres pour enfants, nous pouvons demander aux enfants de refaire des images qui sont dans les livres. Ou mieux leurs demander de faire des dessins de cache-nez, de savon, de gel hydro alcoolique, des mains…

Cette activité leur permet de découvrir leur niveau de créativité en dessin. Est-ce que le dessin réalisé est proche de l’original ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Comment les colorier ? Quelles sont les touches à ajouter à ma façon ? Voici quelques questions qui peuvent faire des sujets de conversations entre parents et enfants pour enrichir l’activité. Vous verrez combien ça fait du bien de voir un joli dessin réalisé par nos trésors et aussi quel enseignement nous pouvons leur véhiculer à travers les dessins réalisés. Cela sera à la fois amusant et sensibilisant.


Activité 2 : Lecture & écriture


Les parents peuvent laisser les enfants choisir la lecture à faire, les accompagne dans leur lecture, en cas de blocage, les aider. La lecture est très importante pour l’enrichissement de l’homme de façon globale, elle enrichit notre vocabulaire et contribue à notre ouverture d’esprit. D’autre part les parents peuvent demander aux enfants de faire des jeux d’écriture comme réciter des mots et les enfants les écrivent pour voir s’ils maitrisent leur orthographe. Cela peut concerner des phrases sous forme de dictée, avec des petites récompenses comme des popcorns, bonbons, chocolats.

Les parents doivent profiter de ce confinement pour faire lire aux enfants des manuels sur les droits des enfants, le savoir-vivre et pleins d’autres sujets intéressants pour leur développement personnel.


Activité 3 : Sport  amusant (Zumba, aérobic, concours de danse et chant)


Vous pouvez mettre une vidéo zumba à la télé et faire des exercices avec vos enfants. Les enfants ont besoin de se dépenser en faisant du sport mais du sport amusant c’est pourquoi nous vous recommandons des vidéos sur le zumba, la danse aérobic. Vous pouvez les télécharger sur Youtuve via l’application VidMate sur PlayStore ou GooglePlay.  Avec ces vidéos vous pouvez répéter les mêmes actions, vous pouvez les utiliser pour faire un concours de danse et de chant avec vos enfants.



Activité 4 : Construction de Blocs, Jeux de société


Vous pouvez offrir à vos enfants des blocs constructibles pour en faire des constructions. Il faut les mélanger d’abord et laisser les enfants en faire des maisons, des châteaux. C’est amusant et face à cela ils ne verront pas le temps passer. Si vous avez d’autres taches à faire, c’est le jeu idéal pour les occuper sans vous. Quant aux jeux de société comme Domino, Monopoly, Puzzle, UNO, Blokus, Les Incollables, SOS Ouistiti, Burger Quizz, Mastermind, Docteur Maboul…sont très intéressants à jouer en famille.



Activité 5 : Cache-Cache et découverte


Les jeux de cache-cache sont de vieux jeux mais que toutes les générations ont adoré, pourquoi ne pas en faire avec vos enfants ? Cependant il faut s’assurer que les enfants aillent se cacher dans des endroits moins risqués de la maison. Eviter la cuisine à cause du gaz et la cuisinière. A part cela sous le lit, derrière la porte, sous la table, derrière le fauteuil, derrière le rideau, dans la chambre, autant de petites cachettes pour égayer la maison quand on arrive à trouver la personne qui croit qu’elle s’est bien cachée. 


Activité 6 : Scène de théâtre et réalisation photo- vidéo


De futurs acteurs, cinéastes peuvent naitre là ! On ne sait jamais! Elaborer des rôles avec nos enfants sur une petite histoire que nous créons avec eux, ensuite faire des mises en scènes et voir qui va bien jouer son rôle. Pourquoi pas ne pas filmer pour voir le résultat final. Cela peut être très intéressant.


Cela sera tellement intéressant de se jouer les mannequins et se faire prendre en photo par ses enfants et vis-versa. Des séances vidéo peuvent avoir des contenus du genre d’un entretien avec un journaliste. Maman peut jouer le rôle de la ministre de la femme et des enfants, et les enfants sont les journalistes qui posent des questions à maman sur la situation des droits des enfants et Papa qui est le cameraman. Ce sont juste des exemples, les parents et enfants ont la possibilité d’imaginer autant de scènes que possible, le plus important c’est de passer de bons moments ensemble.



Activité 7 : Cuisine, nettoyage et rangement dans un esprit de jeu


Les parents très ingénieux peuvent créer des jeux qui permettront aux enfants d’apprendre à faire des cakes et petits plats. Un concours de cuisine par exemple entre papa et maman et les enfants les assistent ? Un concours de nettoyage et rangement de placards ou de la cuisine ou du salon, les idées ne manqueront pas. Au bout du compte que ce confinement soit constructif pour tous.

En plus de ces activités nous partageons avec vous le lien d’une quarantaine d’idées pour occuper vos enfants en ces moments de quarantaine.



Restons chez nous et respectons les consignes, ce sera bientôt la fin du confinement.

Si vous avez aimé n’hésitez pas à nous en faire part via commentaire. Surtout, prenez soin de vous.

#Ludique
#Confinement
#Zerocorona
#Espoir
#Passerdebonsmomentsensemble
#FatouShow
#Anticovid19

Sources:




8 commentaires:

  1. Excellent! Ils seront sainement occupés. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci la Fat pour ces astuces de quarantaine et je pense qu'il faut en faire souvent quand on est dispos après cette pandémie. Biz

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes idées. C'est super et en plus ça contribue à l'épanouissement des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Beaucoup Ido, c'est un plaisir pour moi de contribuer à l'épanouissement.

      Supprimer
  4. C'est magnifique. Et ca nous servira beaucoup. Merci énormément.

    RépondreSupprimer