Nombre total de pages vues

samedi 21 mars 2020

CORONAVIRUS EN AFRIQUE : LE CONFINEMENT PAR ANTICIPATION, NOTRE MEILLEUR BOUCLIER



Très souvent, nous les africains sommes spécialisés dans une chose : tourner autour du pot jusqu’à tomber dedans avec les dégâts qui vont avec. Pour cette fois dans notre histoire, faisons face au pot, prenons les décisions drastiques pour exterminer le coronavirus avant qu’il ne soit trop tard.


Aujourd’hui 21 Mars 2020, aucun pays africain n’a encore atteint la barre des 100 contaminations, c’est une bonne nouvelle mais très éphémère vu la manière dont le covid 19 se propage.


Le Coronavirus ne se propage pas par multiplication simple mais par des combinaisons exponentielles, ce qui veut dire que si nos pays atteignent la barre des 100, avec nos systèmes de santé très faibles, sans oublier nos conditions de vies, il sera très très difficile de le stopper à temps. C’est la raison pour laquelle l’OMS alerte les pays africains.


Avant de continuer nous saluons les mesures prises par certains États sur le continent, en l’occurrence le Burkina Faso, le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et d’autres pays. Cependant il est bon de signaler que, comme on le dit dans nos jargons, ce n’est pas encore arrivé tant que le confinement (la quarantaine) ne sera pas décrété pendant qu’il est encore temps.

COMMENT ÊTRE SÛR DE METTRE FIN A CETTE PANDÉMIE EN AFRIQUE SANS FAIRE TROP DE VICTIMES ?


UN CONFINEMENT IMMÉDIAT SUR DEUX SEMAINES MINIMUM SERAIT MOINS PERILLEUX QU’UN CONFINEMENT QUI S’IMPOSERA A NOUS SANS DÉLAIS A CAUSE DE LA GRAVITE DE LA SITUATION.

Tous les pays africains doivent adopter une quarantaine par anticipation à partir de maintenant pour deux semaines minimum. Comme nous l’avons dit plus haut, nous aimons tourner autour du pot, le pot ici c’est le confinement, les populations ne veulent pas en entendre parler, la majorité est encore dans le déni, les autorités n’en parlent pas, pourtant c’est la seule grande décision qui a permis à la Chine de dire aujourd’hui avec fierté « Zéro Coronavirus » sur leur territoire. 


L’Italie, la France, l’Iran étaient aussi dans le déni au début de la propagation du virus dans leurs différents pays, aujourd’hui la situation les dépasse.


Alors pourquoi nous voulons répéter  les mêmes erreurs ?

Le civisme est la clé pour combattre ce coronavirus, que les populations respectent les consignes à la lettre surtout le «RESTEZ CHEZ VOUS »


Que nos autorités créent une synergie d’action entre États Africains, même avec les pays qui ne sont pas encore touchés. Avec le numérique ils peuvent tenir des séances décisionnelles à distance, se copier entre pays sur les bonnes pratiques. 


En exemple :

Le Rwanda a fait installer des «Lave-mains » un peu partout dans sa capitale et faire survoler des drones qui désinfectent les zones en présence de risque de contamination, les autres pays peuvent réaliser ces pratiques chez eux.


Le Ghana a démarré la construction d’un hôpital qui va accueillir les malades du Covid-19, tous les autres pays africains doivent s’y mettre sans attendre surtout que des fonds ont été annoncés pour  les aider à lutter contre cette gangrène mondiale.

Le Sénégal accentue des recherches sur un remède africain à l’institut pasteur de Dakar. Nous espérons une issue favorable le plus tôt possible.


Les sensibilisations sur les consignes donnés par l’OMS sont très importantes, cependant ces consignes ne sont pas suffisants, c’est pourquoi, nous demandons à nos décideurs africains de combattre le virus dans un esprit panafricain voir mondial sinon nos efforts n’auront pas assez d’impact.


Nous devons tirer des leçons des Pays développés qui ne se sont pas pris tôt et qui souffrent aujourd’hui. Eux sont développés, nous sommes en voie de développement et donc nous devons refuser catégoriquement de prendre des risques et tant que les autorités ne vont pas décréter le confinement, le « Restez Chez Vous », les populations ne le feront pas, ils seront toujours dehors et contribueront à la propagation du Virus.


L’Etat d’urgence

La fermeture des Frontières

Le couvre-Feu

Le lavage des mains

Les salutations à distance

Les toux et éternuements dans les coudes

Le port des masques

La consommation de vitamine C

Les invocations


Toutes ces actions sont très importantes et il faut les respecter, cependant elles seront plus puissantes pour exterminer le covid 19 si nous y ajoutons le confinement, la pulvérisation générale sans oublier de rendre accessible en Afrique, l’application financée par Jack MA, le fondateur d’Alibaba pour détecter le virus dans notre environnement. 

Par ailleurs nous saluons aussi les initiatives des jeunes qui ont développé des solutions numériques pour combattre le coronavirus et nous espérons que ces solutions seront effectivement utilisables par les populations. 


Cédric Baudouin KABORE a initié une plateforme numérique www.covid226.com pour interconnecter des médecins bénévoles aux malades non diagnostiqués ayant des symptômes semblables à ceux du Corona virus étant à domicile grâce à un chat direct en ligne. Les échanges avec les médecins sont privés et dans l'anonymat.


L’association Faso Civic avec son coordonnateur Adama Sy TRAORE, a mis en place DiagnoseMe, une solution de dépistage des malades à distance pour contribuer à la lutte contre la maladie à Coronavirus.

Drissa COMPAORE à créé un groupe Facebook dénommé CORONA ZERO ( Ressources pour stopper coronavirus covid 19) dans l'objectif de partager des informations et conseils pratiques pour stopper la propagation du virus.
https://web.facebook.com/groups/2824952080917485/


Nous pouvons y arriver, nous devons y arriver.


En rappel :


Les coronavirus sont une vaste famille de virus susceptibles de provoquer des maladies diverses chez l'homme, allant du simple rhume au syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).


Un nouveau coronavirus (COVID-19) a été identifié en 2019 à Wuhan, en Chine. Il s'agit d'un nouveau coronavirus qui n'avait pas encore été identifié chez l'homme.

Aujourd’hui, il y a plus de 100 000 cas confirmés de COVID-19 dans le monde. L’OMS appelle tous les pays à poursuivre les efforts qui ont permis de limiter le nombre de cas et de ralentir la propagation du virus.


Chaque effort consenti pour endiguer le virus et en ralentir la propagation permet de sauver des vies. Ces efforts donnent aux systèmes de santé et à l’ensemble de la société le temps indispensable pour se préparer et aux chercheurs plus de temps pour trouver des traitements efficaces et mettre au point des vaccins.

Chaque gouvernement doit absolument maîtriser la propagation, faute de quoi ses citoyens en pâtiront et les autres pays aussi. 


Nous devons saisir toutes les occasions d’enrayer, d’endiguer, de combattre et de retarder la propagation du virus, et d’en atténuer l’impact. Chacun peut apporter sa contribution, se protéger, protéger les autres, chez soi, dans les communautés, dans le système de soins, au travail ou dans les transports.


Les dirigeants à tous les niveaux et dans tous les domaines d’activité doivent aller de l’avant pour relayer cet engagement dans toute la société.

L’OMS continuera à collaborer avec tous les pays, ses partenaires et des réseaux d’experts pour coordonner la riposte internationale, élaborer des lignes directrices, distribuer des fournitures, partager des connaissances et donner aux gens les informations dont ils ont besoin pour se protéger et protéger les autres. 

L'Heure est grave, quatre Ministres du Burkina Faso testés positifs au Coronavirus covid 19, qu'est ce que nous attendons pour décréter le confinement? 

A vous de nous le dire en commentaire.


#Anti_Coronavirus
#Confinement
#Restez_Chez_Vous
#SeLaverLesMains
#TousserEternuerDansSesCoudes
#GardeUneDistanceDunMètreMinimumAvecLesAutres
#SeSalueràDistance
#CoronaZero
#StaySafe
#NousAllonsVaincreCevirus
#FatouShow

Sources :
OMS
https://www.who.int/fr
Le Monde.fr
Ministère de la Santé Burkina Faso, 
https://web.facebook.com/Minist%C3%A8re-de-la-Sant%C3%A9-Burkina-Faso-1444809365833949/
https://web.facebook.com/gouvci.officiel/
https://web.facebook.com/search/top/?q=adams&epa=SEARCH_BOX
https://web.facebook.com/search/top/?q=first%20magazine&epa=SEARCH_BOX
https://web.facebook.com/search/top/?q=cnpi&epa=SEARCH_BOX
https://web.facebook.com/search/top/?q=maroc%20covid%2019&epa=SEARCH_BOX
https://web.facebook.com/groups/2824952080917485/
https://www.dakaractu.com/Burkina-Faso-Quatre-4-ministres-testes-positifs-au-coronavirus_a185713.html
https://lefaso.net/spip.php?article95632

4 commentaires:

  1. Merci bien Fatou. Très enrichissant

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce combat au quel tout citoyen doit adhérer et respecter les mesures de prévention contre ce fléau. Que Dieu nous protège.

    RépondreSupprimer