Hello
j’espère que vous respirez la belle forme, c’est mon souhait pour vous.
Mon
précédent article portait sur le Vivre Ensemble à la maison, pour une suite
logique j’aimerais parler aujourd’hui du vivre ensemble à l’école.
Certains dirons que le vivre ensemble commence à
l’école, selon moi, c’est en famille que cela commence surtout pour nos tous
petits, ensuite cela se développe à l’école pour que l’enfant puisse grandir
sainement et joyeusement.
Comment développer le vivre ensemble à l’école en 4
points ?
Avant d’apporter ma petite contribution à cette
question, j’aimerais d’abord rappeler que les acteurs principaux du vivre
ensemble à l’école sont les enseignants.
1) Les enseignants doivent être des personnes sereines et qui inspire
confiance.
2) Ils doivent instaurer certaines règles ou accords pour faciliter la
cohésion en classe. Parmi ces règles nous pouvons citer ceux-ci :
b) Être poli (respectueux) de façon générale
c) Respecter les différences (Race,
Religion, Culture, Morphologie…)
d) Participer aux échanges en classe
e) Ne pas être en retard en classe
f) Éviter de provoquer ou de se moquer de ses camarades
3) Les maitres doivent organiser des séances de découverte de soi pour
permettre aux élèves de se découvrir davantage sur le plan émotionnel surtout
sur le volet de la personnalité. Leurs forces et faiblesses et comment développer
en eux leurs leadership dès le bas âge.
4)Les enseignants
doivent motiver continuellement leurs élèves avec diverses stratégies afin que la classe dispose d’une
ambiance adéquate. On peut utiliser les jeux, les chansons, les débats ainsi
que des ateliers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, afin de
promouvoir les valeurs universelles et une bonne cohabitation.
J’espère que les 4 points abordés vous ont plu et
servirons à promouvoir davantage la cohésion sociale. Vous pouvez en proposer d’autres
en commentaires.
A bientôt pour une autre publication, d’ici là
portez-vous bien !
Références Recherches et Images : Google, Wikipedia et connaissances personnelles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire