Nombre total de pages vues

mercredi 19 février 2020

LE VIVRE ENSEMBLE A L'ECOLE


 

Hello j’espère que vous respirez la belle forme, c’est mon souhait pour vous.
Mon précédent article portait sur le Vivre Ensemble à la maison, pour une suite logique j’aimerais parler aujourd’hui du vivre ensemble à l’école.



    
      Certains dirons que le vivre ensemble commence à l’école, selon moi, c’est en famille que cela commence surtout pour nos tous petits, ensuite cela se développe à l’école pour que l’enfant puisse grandir sainement et joyeusement.

Comment développer le vivre ensemble à l’école en 4 points ?

Avant d’apporter ma petite contribution à cette question, j’aimerais d’abord rappeler que les acteurs principaux du vivre ensemble à l’école sont les enseignants. 


      1)   Les enseignants doivent être des personnes sereines et qui inspire confiance. 

      2)   Ils doivent instaurer certaines règles ou accords pour faciliter la cohésion en classe. Parmi ces règles nous pouvons citer ceux-ci :
a)    Demander la permission avant de parler
b)    Être poli (respectueux) de façon générale
c)     Respecter les différences  (Race, Religion, Culture, Morphologie…)
d)   Participer aux échanges en classe
e)    Ne pas être en retard en classe
f)      Éviter de provoquer ou de se moquer de ses camarades

      3)   Les maitres doivent organiser des séances de découverte de soi pour permettre aux élèves de se découvrir davantage sur le plan émotionnel surtout sur le volet de la personnalité. Leurs forces et faiblesses et comment développer en eux leurs leadership dès le bas âge.

4)Les enseignants doivent motiver continuellement leurs élèves avec diverses stratégies afin que la classe dispose d’une ambiance adéquate. On peut utiliser les jeux, les chansons, les débats ainsi que des ateliers à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école, afin de promouvoir les valeurs universelles et une bonne cohabitation.



J’espère que les 4 points abordés vous ont plu et servirons à promouvoir davantage la cohésion sociale. Vous pouvez en proposer d’autres en commentaires.

A bientôt pour une autre publication, d’ici là portez-vous bien !

Références Recherches et Images : Google, Wikipedia et connaissances personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire