lundi 20 avril 2020

MADAGASCAR : ENFIN UN REMEDE OFFICIEL CONTRE LE COVID 19



Ce 20 Avril 2020, a eu lieu le lancement du remède contre le coronavirus, Covid-organics, à Madagascar.

Le président malgache, Andry Rajoelina, a fait savoir qu’il s’agit d’un remède traditionnel amélioré à base d'artemisia et de plantes endémiques, curatif et préventif contre le Covid-19. 

Il a été développé par l’Institut malgache de recherches appliquées (IMRA). Le Covid-Organics sera distribué gratuitement aux Malgaches les plus vulnérables et vendu à très bas prix aux autres. 

Tous les bénéfices seront reversés à l’IMRA pour financer la recherche scientifique. Selon le président malgache, ce médicament a été testé avec succès sur les malades atteints par le Covid-19. 

Depuis sa création par le Professeur Ratsimamanga, l’IMRA a développé plus de 50 produits en alliant médecine traditionnelle et sciences modernes, a fait savoir Andry Rajoelina.

Nous saluons l'audace et l'engagement citoyen du Président malgache. L'Apivirine étant toujours en phase de test, le Covid-organics devient le premier remède africain reconnu institutionnellement par un pays. Nous espérons que les autres états s'inspireront du Madagascar pour soigner rapidement les populations surtout, celles qui sont vulnérables et atteintes du covid19.

Nous y croyons, nous pouvons vaincre cette pandémie avec des ressources africaines et le Madagascar vient de le prouver.

#AntiCovid19
#CovidOrganics
#Artemisia 
#FinCovid19
#FatouShow


Sources
Africa News
https://fr.africanews.com/2020/04/20/madagascar-lancement-du-covid-organics-un-remede-contre-le-covid-19/
African shapers
https://www.facebook.com/search/top/?q=african%20shapers&epa=SEARCH_BOX 

 

LE MIX CHALLENGES ANTI COVID 19



Bienvenue à vous, aujourd'hui nous avons plus que besoin de partager de l'espoir autour de nous. Nous sommes à un stade de la pandémie où les populations se découragent et désespèrent, alors il est important de leur apporter un peu de sourire tout en rappelant les consignes barrières dans un divertissement motivateur.

Recouvrez de ce pas notre vidéo sur le mix challenges anti-Covid19

Le lien de la vidéo sur YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ZakE5SsBzcE 

mardi 31 mars 2020

APIVIRINE : L'ESPOIR ANTI-COVID19 OBJET DE PLUSIEURS BREVETS PASSE DE 2 500 F A 12 500 F


Objet de plusieurs brevets, (un brevet européen, un brevet canadien, un brevet OAPI, un brevet ARIPO et un brevet sud-africain...), “l’Avipirine est un concentré d’extraits de plantes, antirétroviral, anti VIH/Sida, antiviral et antibiotique”. “Trouver une alternative locale au premier anti rétro viral” au coût exorbitant (300 000 F CFA/ mois) a conduit la recherche du Docteur Agon, motivé par trois objectifs spécifiques : favoriser l’amélioration clinique des patients, arrêter et restaurer la dégradation du système immunitaire et le restaurer (augmentation des CD4) et le dernier objectif spécifique, baisser la charge virale (la ramener en dessous de 50 copies de ARN Viral/PCR). 

La recherche porte alors sur des plantes antivirales connues au Bénin sous la supervision du professeur Tognon de l’Université de Parakou, du Professeur Aubertin du laboratoire de virologie de l’Institut Pasteur et de l’Université de Strasbourg; en collaboration avec les laboratoires de Treichville de Côte d’Ivoire et de Yalgado au Burkina-Faso.

L’équipe scientifique notera après évaluation une amélioration clinique remarquable dans la 1ère semaine (arrêt des diarrhées, de l’asthénie, de l’anorexie), une baisse profonde de la charge virale au 1er mois du traitement et une augmentation des CD4 après le 1er trimestre de traitement selon les conditions alimentaires du patient atteint du VIH.

Suite au test fait au Burkina Faso dans le traitement du Covid19, l’étude devrait désormais concerner les deux pays, le Bénin et le Burkina Faso. Elle prendra en compte les cas graves et les malades simples en huit semaines.

En attendant la fin des tests sur les 8 semaines, le prix de l'Apivirine est passé de 2500 Fr à 12 500 Fr soit une augmentation de 400%. Une information publiée sur Facebook. 

Si le prix a vraiment augmenté à ce point, la responsabilité viendrait du Docteur AGON ou des revendeurs? Quelles sont les mesures prises par les autorités face à cela? 

Rappelons qu'au Burkina Faso, les autorités ont décidé de tester deux produits dans le traitement du covid-19: la formule chloroquine-Azitromycine d’une part et d’autre part, l’Apivirine, ce médicament produit au Benin par l’équipe du Docteur Valentin AGON et utilisé dans le traitement du VIH Sida. 

Le 1er Essai dénommé CHLORAZ sera dirigé par le Dr Halidou Tinto qui est Directeur de Recherche à l’Unité de Recherche Clinique de Nanoro. Il se fera en collaboration avec le Centre Muraz de Bobo Dioulasso et les CHU de Tingandogo à Ouagadougou et Sourou SANON à Bobo-Dioulasso qui sont les deux principaux foyers de l’infection au Burkina Faso. Cet essai vise à évaluer l’efficacité et la sécurité de l’utilisation de la Chloroquine et de la combinaison Chloroquine + Azithromycine dans le traitement de l’infection au COVID-19 au Burkina Faso.

Si ces traitements s’avéraient efficaces et bien tolérés, il est prévu dans la même étude d’explorer la possibilité de conduire une détection active des contacts des patients infectés au niveau de la communauté afin d’entreprendre des traitements de ces derniers dans le but de couper la chaîne de la transmission au niveau communautaire.

Enfin, l’équipe essayera de répondre à la question de savoir si quelqu’un qui a déjà été infecté par le COVID-19 est protégé d’une réinfection et si oui, pendant combien de temps peut durer cette protection.

La deuxième étude est un essai clinique International dénommé API-COVID-19 qui sera conduit dans deux pays africains. Il vise à évaluer l’efficacité clinique et virologique d’un médicament à base de plante (phytomédicament) appelé APIVIRINE chez les patients atteints de COVID-19. Il sera coordonné par une équipe de chercheurs de l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé (IRSS) dirigée par Dr Sylvin OUEDRAOGO, Directeur de recherche en Pharmacologie et Directeur de l’IRSS. Dans sa mise en œuvre, le Pr Martial OUEDRAOGO, Professeur Titulaire de Pneumologie et Coordinateur du Comité national de réponse à la pandémie du COVID-19, sera l’investigateur principal au Burkina Faso. Il sera mené dans le site de confinement de CHU Tingandogo. Cette seconde étude s’inscrit en étroite ligne de l’appel de l’OMS qui a sollicité récemment la contribution de la médecine traditionnelle dans la recherche de traitement de la maladie à coronavirus SRAS-CoV-2.

APIVIRINE est un antirétroviral, antiviral qui est efficace sur plusieurs virus dont celui du VIH/SIDA et utilisé depuis près de 20 ans et présentant jusqu’à ce jour un bon profil de sécurité.

Certains malades confirmés du COVID-19 ont déjà eu recours avec succès à APIVIRINE durant leur maladie. Ils ont tout de suite obtenu l’amélioration de leur état de santé allant de l’amendement rapide des symptômes à la négativation du test de dépistage de coronavirus après traitement. Ces résultats bien qu’ils ne soient pas validés par un comité scientifique présentent un grand intérêt dans la prise en charge de COVID-19. Ce qui justifie la conduite de cet essai clinique randomisé ouvert.
D’autres produits par les tradipraticiens du Burkina Faso sont en exploration.

#Avipirine 
#Essai
#AntiCovid19
#DocteurAgon
#DéterminationPourUneAfriqueSansCovid19
#FatouShow

Sources:
https://lecotonois.com/gros-plan-sur-lavipirine-du-professeur-agon-satisfaisant-contre-le-covid19/ 

https://lefaso.net/spip.php?article95748

https://web.facebook.com/avipirinecovid19/photos/basw.Abojn6mSPXfXPeT1XWBnZQiFFFufre9p0MtPXgzVQkaoFSmPWfyeJ7EfNkOz3Z2vfdDBDVzEWIplW6CF0eXm6CimT1iw8kyc67SbVTd-4XBjd1bGdirLhLatwnYFZq4hF0LbXXgxVVaxZwRLMaCud1g1.103799781278751.103813657944030.2652358385032359.3066546703369433.102617748063339.102618191396628/103813657944030/?type=1&opaqueCursor=Abpzovz9LeApIwzruqICmrlnyjWZGHDUaKqgz00g5a30-YGx-TXHXtOqMdSM2UNEi3_rud4B-omcJNfAY7X03w9MoVxVwYjjnSdRbmBW-nyc96v8FDWbPKipdQUHKNHIH1mgORXvAf7Tp374frZBqODFDEs-qgKoseGhpVDXNYURPUFfEP1V_B4DD31T0yHWxIMwsi8MqQbuKmumWN2Vh-33GaXVqiriujjKlIVaNyl6stpd1zmsJAYjpKjlTQu-Rij5lfDL5oFX8ameiX9JVLxEEROeMVSPfOydLdkvQ-_shmFhI6Di35aAcMDoV-GqC2tFQ-8H7EasjymIF3VxCllG-uDXZNfQxMKXCuohxFYwWykwHTOGDZi3JlyDR-XqtYjyp9l6l3VczN6BHVA2RmxLuTRi1eiZ4-QGC3mMwYx3_WLl4hmUnWD2KlHQBsiPoekrgJ1Zd_jgrah4D69-grtOOOivfse0GOhUJVS82PBA0qpV1-kG1pzRjSckB4HHs5xvnh5zpPfjBUoseycGNvlO3i5Ilfcy2kXso8l3Q4LY1yJrx5iv5lfT5IgBY0dopqnkZb0f9hMwChTNnltIf5kJ1tdhAFiD3OKLmC3eZRyTMWXTRk-hF_B3ogJy6pr80XtBoREVj2ttHxBhzktRoHTVIX30i5Oaz6wB9bxe2SMpwwnlqVyvs88jHgH8aP4FQJE&theater

https://www.google.com/search?q=avipirine&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk01zc7VnK9OIplUzGhz76iCvp1NjTQ:1585653334837&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi52on-ysToAhUKuRoKHZrvCvcQ_AUoAnoECAoQBA&biw=1138&bih=545#imgrc=2aSsybZRhFVGaM 

vendredi 27 mars 2020

COMMENT OCCUPER NOS ENFANTS QUARANTAINEMENT?


Nous le savons tous, plus d’écoles, plus de sorties depuis quelques jours pour nous, surtout pour nos enfants, la raison ? Le méchant covid19.

Cependant nous n’allons pas nous laisser abattre.
Après avoir respecté tous les consignes d’hygiènes en commençant par rester chez soi, voici quelques activités que vous pouvez faire avec vos enfants pour passer de bons moments ensemble.


Activité 1 : Dessin & coloriage


Avec des crayons de couleurs, des feuilles ou cahiers et des livres pour enfants, nous pouvons demander aux enfants de refaire des images qui sont dans les livres. Ou mieux leurs demander de faire des dessins de cache-nez, de savon, de gel hydro alcoolique, des mains…

Cette activité leur permet de découvrir leur niveau de créativité en dessin. Est-ce que le dessin réalisé est proche de l’original ? Qu’est-ce qu’il faut améliorer ? Comment les colorier ? Quelles sont les touches à ajouter à ma façon ? Voici quelques questions qui peuvent faire des sujets de conversations entre parents et enfants pour enrichir l’activité. Vous verrez combien ça fait du bien de voir un joli dessin réalisé par nos trésors et aussi quel enseignement nous pouvons leur véhiculer à travers les dessins réalisés. Cela sera à la fois amusant et sensibilisant.


Activité 2 : Lecture & écriture


Les parents peuvent laisser les enfants choisir la lecture à faire, les accompagne dans leur lecture, en cas de blocage, les aider. La lecture est très importante pour l’enrichissement de l’homme de façon globale, elle enrichit notre vocabulaire et contribue à notre ouverture d’esprit. D’autre part les parents peuvent demander aux enfants de faire des jeux d’écriture comme réciter des mots et les enfants les écrivent pour voir s’ils maitrisent leur orthographe. Cela peut concerner des phrases sous forme de dictée, avec des petites récompenses comme des popcorns, bonbons, chocolats.

Les parents doivent profiter de ce confinement pour faire lire aux enfants des manuels sur les droits des enfants, le savoir-vivre et pleins d’autres sujets intéressants pour leur développement personnel.


Activité 3 : Sport  amusant (Zumba, aérobic, concours de danse et chant)


Vous pouvez mettre une vidéo zumba à la télé et faire des exercices avec vos enfants. Les enfants ont besoin de se dépenser en faisant du sport mais du sport amusant c’est pourquoi nous vous recommandons des vidéos sur le zumba, la danse aérobic. Vous pouvez les télécharger sur Youtuve via l’application VidMate sur PlayStore ou GooglePlay.  Avec ces vidéos vous pouvez répéter les mêmes actions, vous pouvez les utiliser pour faire un concours de danse et de chant avec vos enfants.



Activité 4 : Construction de Blocs, Jeux de société


Vous pouvez offrir à vos enfants des blocs constructibles pour en faire des constructions. Il faut les mélanger d’abord et laisser les enfants en faire des maisons, des châteaux. C’est amusant et face à cela ils ne verront pas le temps passer. Si vous avez d’autres taches à faire, c’est le jeu idéal pour les occuper sans vous. Quant aux jeux de société comme Domino, Monopoly, Puzzle, UNO, Blokus, Les Incollables, SOS Ouistiti, Burger Quizz, Mastermind, Docteur Maboul…sont très intéressants à jouer en famille.



Activité 5 : Cache-Cache et découverte


Les jeux de cache-cache sont de vieux jeux mais que toutes les générations ont adoré, pourquoi ne pas en faire avec vos enfants ? Cependant il faut s’assurer que les enfants aillent se cacher dans des endroits moins risqués de la maison. Eviter la cuisine à cause du gaz et la cuisinière. A part cela sous le lit, derrière la porte, sous la table, derrière le fauteuil, derrière le rideau, dans la chambre, autant de petites cachettes pour égayer la maison quand on arrive à trouver la personne qui croit qu’elle s’est bien cachée. 


Activité 6 : Scène de théâtre et réalisation photo- vidéo


De futurs acteurs, cinéastes peuvent naitre là ! On ne sait jamais! Elaborer des rôles avec nos enfants sur une petite histoire que nous créons avec eux, ensuite faire des mises en scènes et voir qui va bien jouer son rôle. Pourquoi pas ne pas filmer pour voir le résultat final. Cela peut être très intéressant.


Cela sera tellement intéressant de se jouer les mannequins et se faire prendre en photo par ses enfants et vis-versa. Des séances vidéo peuvent avoir des contenus du genre d’un entretien avec un journaliste. Maman peut jouer le rôle de la ministre de la femme et des enfants, et les enfants sont les journalistes qui posent des questions à maman sur la situation des droits des enfants et Papa qui est le cameraman. Ce sont juste des exemples, les parents et enfants ont la possibilité d’imaginer autant de scènes que possible, le plus important c’est de passer de bons moments ensemble.



Activité 7 : Cuisine, nettoyage et rangement dans un esprit de jeu


Les parents très ingénieux peuvent créer des jeux qui permettront aux enfants d’apprendre à faire des cakes et petits plats. Un concours de cuisine par exemple entre papa et maman et les enfants les assistent ? Un concours de nettoyage et rangement de placards ou de la cuisine ou du salon, les idées ne manqueront pas. Au bout du compte que ce confinement soit constructif pour tous.

En plus de ces activités nous partageons avec vous le lien d’une quarantaine d’idées pour occuper vos enfants en ces moments de quarantaine.



Restons chez nous et respectons les consignes, ce sera bientôt la fin du confinement.

Si vous avez aimé n’hésitez pas à nous en faire part via commentaire. Surtout, prenez soin de vous.

#Ludique
#Confinement
#Zerocorona
#Espoir
#Passerdebonsmomentsensemble
#FatouShow
#Anticovid19

Sources:




lundi 23 mars 2020

QUATRE OUTILS COLLABORATIFS POUR VOUS FACILITER LE TELETRAVAIL

Le confinement est une réalité même s’il est plus strict dans certains pays que d’autres, cela encourage le télétravail (surtout à domicile). Face au nouveau coronavirus, comment travailler efficacement en restant chez soi ?


Nous vous présentons 4 outils collaboratifs efficaces pour travailler à distance. Mais avant, laissez-nous vous faire un petit résumé sur la définition du télétravail pour les novices.

C’est quoi exactement le télétravail ?


Le télétravail, entré dans le code du travail en mars 2012, désigne "toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci."


Si le télétravail s’exerce le plus souvent à domicile (dans près de 80 % des cas), la définition donnée rend aussi possible le télétravail dans d’autres lieux : cela peut être dans un centre de travail délocalisé par rapport au siège principal de l’entreprise ou encore dans des espaces aménagés (télécentre ou espace de "coworking" par exemple).


De façon plus simple, le télétravail consiste à travailler hors des locaux de l’entreprise en utilisant les TIC.


Il existe plusieurs catégories des télétravailleurs : 

  • Les prestataires indépendants de services (travailleurs freelances).
  • Les travailleurs indépendants qui utilisent le télétravail entrepreneurial.
  • Les petites entreprises proposant leurs services, en général depuis le domicile du travailleur, mais parfois en mode nomade, ou en télé-centre (espace public grâce auquel des utilisateurs peuvent avoir accès à des ordinateurs, à l’Internet et à d’autres technologies de l'information et de la communication, pour leur permettre de collecter de l’information, de la traiter et de la communiquer) 
  • Les « nomades » : ce sont des télétravailleurs salariés ou indépendants, qui pendant leurs déplacements continuent à collaborer avec leur entreprise en accédant ponctuellement à son système d'information à distance.

Dans tous les cas, le télétravail peut prendre plusieurs formes et être continu ou partiel (par exemple un jour par semaine ou une semaine par mois). 

Dans notre combat contre la propagation du covid19, il est conseillé de travailler en restant chez soi d’où la recommandation du télétravail aux entreprises.

Voici quatre outils pour faciliter le télétravail à domicile.


   1)   Trello est un outil de gestion de projet en ligne extrêmement complet et intuitif. Il s’inspire des méthodes agiles et du kanban, mais offre des possibilités bien plus poussées.

Le principe est le suivant : sur Trello vous pouvez créer des tableaux constitués de colonnes. Au sein de ces colonnes, vous allez pouvoir insérer des cartes, avec par exemple, des listes de tâches à faire, un rétroplanning, etc.

Cela est idéal si vous souhaiter visualiser facilement l’avancée d’un projet mais ce n’est pas tout. Trello est un outil totalement collaboratif où chaque membre peut éditer et intervenir en temps réel. Par ailleurs, il est parfait pour vous fixer des objectifs SMART, grâce notamment à la fonctionnalité checklist sur les cartes. Elle vous permet de détailler différentes étapes de conception d’un projet et de cocher les cases au fil de l’avancement.

Bref, cet outil est très complet, y compris dans sa version gratuite.


    2)   Asana est lui aussi un logiciel de gestion de projet. Il permet de faciliter la communication et la gestion de tâches entre les membres d’une équipe ou les différents intervenants d’un projet.

Asana est gratuit dans la limite de 15 utilisateurs et permet de créer des projets en tableau, en calendrier ou en timeline.

C’est un logiciel aussi simple à utiliser que Trello et la principale différence réside dans cette possibilité de visualiser de 3 manières différentes, là où Trello, dans sa version gratuite, ne propose que des tableaux kanban.



3) Slack n’est plus à présenter. Il permet à vos salariés de rester en contact de manière intuitive, de partager des documents, d’éditer des to-do list communes, etc.

Slack propose plusieurs outils pour que votre équipe augmente sa productivité :

  • Un espace de travail unique pour toute l’équipe
  • Des canaux de discussions classés par sujet
  • Une messagerie privée
  • L’organisation d’appels audio et vidéo à plusieurs
  • Un partage facilité des fichiers



4) Zoom est un outil similaire à Skype.  Il permet d’organiser des appels téléphoniques en tête à tête ou en équipe, au sein de salles de réunion virtuelles.

Mais bien plus que la possibilité de s’appeler de n’importe où dans le monde, Zoom offre également des fonctionnalités extrêmement pratiques :

  • Possibilité d’enregistrer les conversations et de les sauvegarder sur son bureau ou dans le cloud de Zoom
  • Chat pour converser pendant la réunion, se transmettre des informations, des liens, etc.
  • Partage d’écran
  • Mode webinaire
  • Possibilité d’organiser des téléconférences à très grande échelle.

Zoom est par ailleurs un outil très stable, qui consomme peu de bande passante et garantit de ce fait une excellente qualité des échanges.

A côté de ces outils vous pouvez utiliser Wetransfert, Google drive, Whatsapp pour vos transferts fichiers.



Nous n’allons pas terminer cet article sans partager avec vous les avantages du télétravail pour vous encourager à l’adopter.

Pour l’employeur les avantages sont notamment :

  • Une augmentation de la flexibilité des ressources humaines. 
  • Une réduction de l'absentéisme et des retards surtout dans les grandes villes en cas de bouchons, grèves… 
  • Une meilleure intégration des salariés handicapés dans les entreprises et des salariés ayant des contraintes familiales importantes. De plus si l’entreprise ne possède pas de locaux aménagés aux personnes handicapées, elle peut tout de même en recruter grâce au télétravail. 
  • Une meilleure gestion des déménagements et des transferts d'activité (si l’entreprise change de lieu d’activité, il est possible d’éviter les licenciements liés au changement de zone géographique). 
  • Une réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais pour l'aménagement de locaux…) 
  • Une augmentation de la motivation. 
  • Une augmentation de la compétitivité. 

Pour le télétravailleur :

  • Une réduction et même une suppression des temps de transports 
  • Des horaires de travail plus souples qui laissent plus de temps au télétravailleur dans sa journée et dans sa semaine (pour se concentrer davantage sur sa vie de famille, ses passions, ses loisirs...).
  • Un gain en autonomie et en responsabilité, car le télétravailleur organise lui-même son emploi du temps. 
  • La limitation des nuisances sonores, car de plus en plus d’entreprises généralisent l'open space, ce qui implique plus de bruit dans l'environnement de l'employé.
  • Un accroissement de l’efficacité (à condition que le télétravailleur soit quelqu'un d'organisé). 
  • Une diminution du stress engendré par les déplacements (plus de longues heures passées dans les bouchons ou de trajets passés dans les transports en communs).
  • Une diversifications des tâches, car le télétravailleur peut facilement alterner son travail professionnel et ses diverses tâches quotidiennes (travail dans la maison, travail bénévole, tâches parentales … )



Vous pouvez compléter via commentaire en partageant avec nous d’autres outils si vous en connaissez. Vous avez aimé ? Si oui dites-le nous en commentaire. Merci pour votre temps.

Nous allons combattre ce virus en suivant bien les consignes.

#Télétravail
#Coronazero
#RestonsChezSoi
#RestezChezVous
#Quarantaine
#Confinement



MADAGASCAR : ENFIN UN REMEDE OFFICIEL CONTRE LE COVID 19

Ce 20 Avril 2020, a eu lieu le lancement du remède contre le coronavirus, Covid-organics, à Madagascar. Le président malgache, A...