Nombre total de pages vues

dimanche 21 juin 2020

HYGIENE DE VIE ET DREPANOCYTOSE / COMMENT VIVRE MIEUX AVEC



Nous partageons avec vous le témoignage d’une drépanocytaire qui a su allier hygiène de vie et drépanocytose.

Je suis Chantal BOUGMA, épouse, mère, promotrice de l'entreprise Hine Manfo, votre Expert Hygiène, par ailleurs je suis drépanocytaire hémoglobine SC.
À l'occasion de la journée de lutte contre la drépanocytose, nous avons désirés nous exprimer pour aider et encourager.

Notre objectif n'est pas de dire ce qu'est la drépanocytose, mais comment bien vivre avec.

Mes crises les plus sévères avaient pour causes des infections graves. Depuis que je veille sur mon hygiène je vis mieux. Ce qui est donc capital pour le drépanocytaire c'est *_d'éviter les infections sinon limiter les sources d'infection_* Pour ce faire adoptons des règles d'hygiène :
*Hygiène de votre cadre/ environnement de vie et de travail* :
- Désinfectez surtout les revêtements textiles (fauteuils, matelas, rideaux, moquettes et tapis). Evitons les tapis si nous n'avons pas les moyens de les entretenir car source d'allergies et d'infections. Le textile peut être désinfecté par la lessive, l'aspiration à l'aide d'un aspirateur, la pulvérisation avec des sprays désinfectants et anti allergènes, ou l'essuyage avec un torchon imbibé d'eau de javel
- Utilisez les cache-nez et les casques moto si l'on doit sortir
- Evitez de garder les habits sales dans la chambre à coucher car c'est polluer l'air de cet espace
- Aérez vos pièces en journée et gardez-les fermées la nuit
- Utilisez les grilles pour vos ouvertures et des moustiquaires au besoin
- Plantez des arbres dans la cour ou utilisez les plantes en pot (à la maison et au service) pour avoir plus d'oxygène mais veillez à les garder à l'extérieur la nuit

*Hygiène corporel ou physique*
- Se doucher de manière appliquée 2 fois par jour si possible
- avoir un sommeil en quantité (6h-8h par jour) et de qualité
- Faire du sport modéré mais régulier (marche, vélo, natation, gym, danse etc.)
- sur le plan sexuel je recommande l'abstinence jusqu'au mariage et la fidélité après le mariage aussi bien pour l'homme que la femme drépanocytaire. Multiplier les partenaires c'est multiplier les sources et les formes d'infection sans compter la dépense énergétique qui peut être optimisée pour le conjoint.

*Hygiène alimentaire ou diététique*
- buvons beaucoup >= 3litres par jour c'est un grand apport en oxygène. Y veiller surtout pendant le froid où l'on ressent peu la soif
- mangeons diversifiés je dirai mangez du tout mais en quantité modéré pour les aliments " fâcheux" (trop gras, trop sucré etc.)
- Privilégions les repas cuisinés fraîchement aux précuits et "sur-cuits" (cuits à l'excès)
- utilisons les compléments alimentaires en particulier ceux qui purifient le sang et renforcent le système immunitaire (dont les probiotiques) sans oublier les vitamines (en général les compléments à base de chorophyle, moringa, aloe vera...)

*Hygiène spirituelle et émotionnelle*
- joie et enthousiasme apportent une longue vie. Éviter les tensions et rechercher la paix (sans faux-fuyants) est déterminant pour le mental des drépanocytaires
- Foi, discipline et méditation apportent le succès. Parce que physiquement diminués en général, nous sommes dotés d'une intelligence supérieure. Appliquons la loi 20/80 de Pareto pour faire de nos vies, un succès.

Pour finir, il semble que la drépanocytose n'est pas une maladie des pauvres en ce sens que pour vivre avec, cela demande d'avoir des moyens. C'est peut-être vrai, mais je dirai que la vraie pauvreté est intellectuelle et non matérielle. Avec ta richesse intellectuelle, " réfléchis et devient riche".

La drépanocytose n'est plus une fatalité, VIVONS MIEUX AVEC, GRÂCE À UNE HYGIÈNE DE VIE QUALITATIVE.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire